• Notre Histoire


Zoom : SOLIDARITÉ devient SOL, Alternatives agroécologiques et solidaires

SOLIDARITÉ devient SOL, Alternatives agroécologiques et solidaires  Comme nous vous l’avions annoncé, après plus de 35 ans d’existence, SOLIDARITÉ a décidé de faire peau neuve.

 Comme nous vous l’avions annoncé, après plus de 35 ans d’existence, SOLIDARITÉ a décidé de faire peau neuve   SOLIDARITÉ devient ainsi SOL, Alternatives agroécologiques et solidaires.   Notre priorité : «  Replacer l’Homme au cœur de son environnement » Aujourd’hui, notre association a décidé de recentrer sa finalité autour de 2 thématiques : Accès à une agriculture paysanne : agroécologie, agriculture biologique, communautaire Protection des ressources naturelles et de la biodiversité   - Par... (Suite)

Zoom : Lancement Pacte citoyen pour la Terre . COP 21

Les gouvernements sous l'influences des multinationales peuvent échouer à Paris lors de la COP 21, mais nous en tant que citoyens nous devons passer à l'action.

Les gouvernements sous l'influences des multinationales peuvent échouer à Paris lors de la COP 21, mais nous en tant que citoyens nous devons passer à l'action. POURQUOI UN PACTE?   Le Pacte citoyen pour la Terre vise à regrouper un maximum de personnes soutenant la mise en place de 10 actions qui permettront de protéger la biodiversité, de limiter les effets du changement climatique et de contribuer à un modèle économique plus juste. En faisant sa part, chacun d'entre nous peut facilement appliquer ces quelques engagements afin de protéger notre planète, notre futur.   SOLIDARITÉ et Navdanya,... (Suite)

Zoom : Bilan un an après le lancement de la deuxième phase du projet de valorisation des céréales locales au Sénégal

Une mission du chargé de communication et de la chargée de programmes Afrique de SOLIDARITÉ en Février a permis de rencontrer les bénéficiaires et de constater les belles avancées du projet. Une chaine de valeur a pu être développée autour du mil et du maïs au profit des producteurs en amont, des petits boulangers ruraux et des femmes « transformatrices » dans les villages, et des consommateurs en aval.

 Le projet Valorisation des Céréales Locales au Sénégal a déjà un an !   Ce projet, mené en partenariat avec l’ONG Sénégalaise FONGS-Action Paysanne, visant à réduire les importations massives de blé au Sénégal, à 90% destinées à la consommation de pain, a démarré en Février 2015 : il fête donc ce mois ses un an de mise en œuvre. Il est temps de faire un petit bilan !   « Bay doundé ak doundé lo gny bay »  (« cultiver ce qu’on mange et manger ce qu’on cultive. Samba... (Suite)